NOS COMPÉTENCES MÉTIER D’EXPERT-COMPTABLE/CONSULTANT FISCALISTE COUPLÉES À NOTRE EXPÉRIENCE D'ENTREPRENEURS, ET CE DEPUIS PLUS DE 25 ANS, SONT LES ATOUTS QU'ODB CONSEILS MET À VOTRE SERVICE.

ce que disent nos clients :

Bertil Durieux :

A chacun son business !

Pour vendre Genné, société spécialisée dans le déménagement en Belgique et à l’étranger, Bertil Durieux a fait appel aux services d’ODB. Un soutien capital notamment dans le volet fiscal, qui lui a permis de faire une bonne affaire !

« Vendre une société, ce n’était absolument pas mon core business ! », nous avoue d’emblée Bertil Durieux, avant d’enchaîner : « La présence et le support d’ODB à la vente de la société immobilière Genné ont donc été d’un grand réconfort !
Olivier Bottequin d’ODB a attiré mon attention sur plusieurs aspects de la vente et notamment sur des éléments fiscaux que je ne connaissais pas. Ainsi, en vendant des parts de ma société, j’ai reçu en tant que cédant un prix de vente net de ces parts c’est-à-dire un montant exonéré d’impôt. Le département légal au sein d’ODB a été particulièrement avisé, en agissant avec à-propos et en vérifiant chaque point des négociations. »

Une totale prise en charge du dossier vente

« Nous discutions Olivier Bottequin et moi du dossier en amont, mais c’est Bottequin qui a mené la danse, des propositions de rachat aux propositions de contrat ! Par ailleurs, parmi les acheteurs potentiels, certains étaient des clients ; pour conserver une sereine neutralité dans la vente de Genné, j’ai grandement apprécié d’être représenté sur le terrain par ODB !

J’ai également vendu la partie commerciale de Genné : les équipes d’ODB ont évalué la valeur commerciale de l’entreprise, déterminé un profil d’acquéreur, et trouvé un candidat répondant au profil recherché dans leur carnet d’adresses d’acheteurs sérieux et solvables !

Leur service comptabilité m’a également fourni de nombreux conseils pour rendre ma comptabilité transparente afin de séduire un maximum de candidats acquéreurs.

De l’élaboration du plan de cession aux négociations, ODB a su instaurer un climat de confiance et me conseiller selon mes besoins. » Si c’était à refaire ? « Je re-signerais avec ODB ! »

Jimmy Voss

SAUREZ-VOUS GÉRER VOS ÉMOTIONS ?

Pour beaucoup d’entrepreneurs, vendre une entreprise revient à vendre le fruit de leur travail, d’une vie de travail. Comment gérer ses émotions pendant les négociations avec le repreneur ? Jimmy Voss, administrateur délégué de la SA Genval Invest, a fait appel à ODB.

Vendre son entreprise n’est pas une mince affaire !  

La valorisation au juste prix constitue une première étape, mais une bonne négociation ne se résume pas à des chiffres !

Encore faut-il être capable de gérer ses émotions face aux candidats repreneurs … Administrateur délégué de la SA Genval Invest (propriétaire du complexe commercial de la Mazerine, sis sur les communes de Genval et La Hulpe), gérant de la librairie du complexe, administrateur délégué de Group-4P qui distribue principalement les marques Filofax et Graf von Faber-Castell : dans sa vie professionnelle, Jimmy Voss n’a jamais chômé et ce n’est rien de l’écrire !

 A plus de 70 ans, Jimmy Voss conserve son statut d’administrateur délégué de la SA Genval Invest.

« A partir d’un certain âge, il faut savoir passer la main et diminuer la charge de travail ! J’ai donc vendu la société Group-4P, avec la complicité de Georges Yana, expert-comptable chez ODB, puis la librairie de la Mazerine, et j’ai à nouveau fait appel à ODB… »

Pourquoi ? « Parce qu’une passation de pouvoir est chargé d’émotion. Il vaut mieux être extérieur à la cession, trouver un intermédiaire : ODB a orchestré et pondéré les négociations avec maestria. Les deux ventes ont été bouclées en quelques mois ! », se réjouit Jimmy Voss qui félicite ODB pour la relation de confiance que son équipe a su tisser entre toutes les parties.

Alexander Helm

Quelle réactivité !

Vous avez l’intention de vendre votre société ? Encore faut-il la valoriser efficacement et avec diligence ! Pour franchir chaque étape de la vente de ses deux magasins affiliés à Delhaize, Alexandre Helm a fait confiance à ODB Conseils. Résultat ? Une vente rondement menée, dans un climat de franche sérénité.

Alexander Helm a été pendant 12 ans propriétaire-exploitant de deux magasins affiliés au réseau Delhaize, l’un à Soignies, l’autre à Liège. En 2018, il décide de vendre les deux entités, pour orienter sa carrière différemment, voire, dans un premier temps, pour prendre du bon temps, tout simplement.

Alexander Helm contacte ODB pour initier la démarche de vente. De fait, avant de vendre une société – « le fruit de votre travail », insiste à juste titre Olivier Bottequin, Partner Associé chez ODB -, il faut la valoriser ! Sinon, comment la vendre au meilleur prix ? Alexander Helm est confiant : « les équipes d’ODB, Georges Yana en tête, ont bien compris ce que je voulais : vendre les deux entités à un seul et même acheteur. Une fois la valorisation en main, il me restait à fixer une date butoir pour mettre fin à mon activité dans la grande distribution alimentaire. Je savais où j’allais. Encore fallait-il trouver des acquéreurs ! », nous confie l’ancien exploitant. « J’ai mandaté ODB pour trouver un repreneur. Et, parallèlement, j’ai activé mes réseaux chez Delhaize, en interrogeant notamment les exploitants d’autres magasins. Le premier candidat « sérieux » s’est présenté en novembre 2018, je signais le compromis de vente le 31 janvier 2019 ! », se réjouit-il.

Plus qu’un accompagnement

Cette promptitude, je la dois aux équipes d’ODB qui ont fait preuve d’une réactivité optimale ! « Après valorisation de mes deux magasins, ODB m’a accompagné dans l’accueil des candidats, dans les négociations avec les conseillers du repreneur, et a géré l’ensemble des opérations juridiques et financières qui sont particulièrement complexes ! Je suis resté serein à chaque étape de la vente, impressionné par le professionnalisme d’ODB évidemment, mais aussi par leur créativité au moment de la tractation – leurs connaissances des us et coutume du milieu juridico-financier est redoutable ! Une chose est sûre : ODB a bien défendu mes intérêts et je vais pouvoir profiter de la vie, jusqu’à, qui sait ?, une prochaine acquisition ! » ODB propose, en effet, un beau panel de sociétés à l’achat…  

Dany Pierret

Un climat de confiance !

Vous avez l’intention d’acquérir ou de vendre une entreprise ? Pour conclure une bonne affaire, ODB est un vrai allié dont l’expertise permettra à chacun d’obtenir les réponses à ses questions. Dany Pierret, en témoigne.

« J’ai eu plusieurs fois recours aux services d’ODB et Associés, notamment à l’expertise d’Olivier Bottequin qui m’a trouvé un partenaire idéal pour développer une master franchise de Troc International, le leader européen du dépôt-vente. J’ai pu profiter de sa clairvoyance en matière de contrôle de gestion et de rigueur budgétaire. Lorsque j’ai ensuite voulu me retirer de Troc International, Olivier Bottequin a trouvé un acquéreur – Olivier sait très bien valoriser une société à la vente, c’est un vendeur dans l’âme !

J’ai fait une deuxième fois appel au savoir-faire d’ODB car j’avais l’intention d’investir une partie de mon patrimoine dans le rachat d’une société. Olivier Bottequin était alors mandaté pour vendre Genné, le spécialiste du déménagement en Belgique et à l’étranger. Séduit par la bonne réputation de la maison et de son gérant, Bertil Durieux, par le cash-flow optimal de Genné et par une organisation commerciale de valeur, j’en suis devenu le repreneur. ODB a fait preuve d’une grande transparence et d’une franche objectivité dans cette vente. Si demain, je décidais de vendre ma société, je confierais la mission à Olivier Bottequin car son analyse objective de la société (à acheter ou vendre)  et son comportement assertif et respectueux induisent un climat de confiance entre les parties prenantes. » 

QUELQUES RÉFÉRENCES DE NOS ASSOCIÉS :

Olivier Bottequin

Cession d'entreprise du secteur industriel

  • Groupe actif dans le secteur industriel et de services, 40 personnes, existant depuis 30 ans.
  • Chef d’entreprise ayant atteint l’âge de 60 ans et à la recherche d’une repreneur pouvant d’une part assurer l’avenir à ses employés mais aussi insuffler un nouveau souffle à l’entreprise, ses produits et ses services. Dossier très technique et complexe en terme de production et de marché et valeur de l’entreprise élevée (incluant des bâtiments).
  • Notre mission: trouver le repreneur en or.
  • Nous avons mis toutes nos ressources pour trouver un repreneur ayant les moyens financiers et les compétences pour reprendre une pareille activité. Nous avons défendu les intérêts de notre client durant l’audit d’acquisition de façon à ce qu’il en reçoive le meilleur prix.
  • Le cédant est unanimement content pour avoir reçu une juste valeur pour ses parts et avoir assuré l’avenir de ses employés et de son groupe.
Olivier de Bonhomme

Cession d'entreprise du secteur technologique

  • L’associé d’une entreprise cliente d’ODB souhaite céder ses activités.
  • L’entreprise est rentable, son secteur d’activité technologique est porteur, mais sa taille moyenne, et son organisation rendent la cession difficile.
  • Après avoir étudié l’entreprise, compris les motivations de son propriétaire, et testé le marché, nous orientons la recherche vers une entreprise pouvant bénéficier de ses points forts, tout en pouvant lui apporter un complément d’activité et une gestion appropriée.
  • Le nouvel ensemble se trouve d’une part mieux armé sur son marché, mais aussi en mesure de pouvoir se développer par de futures acquisitions.
  • Une cession réussie nécessite l’accompagnement d’un professionnel de l’entreprise pouvant non seulement identifier des contreparties, mais également comprendre et analyser les besoins du marché.
Georges Yana

ACCOMPAGNEMENT d'une entreprise du secteur construction

  • Entreprise de plus de 60 ans dans le secteur des services à la construction employant plus de 40 personnes et ayant plusieurs localisations.
  • L’entreprise a depuis 2 ans des tensions de trésorerie. Sa banque ne souhaite pas accorder de nouvelles lignes de crédit. L’entreprise nous demande de les accompagner afin d’introduire un dossier de demande de crédit auprès d’une autre banque.
  • L’écoute de l’histoire et du développement de l’entreprise, ainsi que l’analyse des données disponibles nous indiquent que de nouvelles activités sont venues se greffer aux métiers de base.
  • Il en a résulté que d’une part la contribution de deux des secteurs est négative et impacte fortement le résultat, et que d’autre part l’organisation mise en place pour assurer le développement pouvait être optimalisée aussi bien au niveau commercial qu’en termes de productivité.
  • Fort de ces constatations, et avant toute introduction de dossier auprès de banque, nous avons accompagné l’entreprise dans une refonte de son organisation tant au niveau commercial que logistique. Un plan d’action concret a été développé, et de nouvelles prévisions financières bien documentées ont été développées.
  • Une nouvelle dynamique a été ainsi mise en place sur base d’une feuille de route acceptée par tous.
  • Des fonds ont pu être levés auprès d’une nouvelle banque. Les résultats ont été meilleurs que les anticipations.
Olivier Bottequin

ouverture du capital d'une entreprise

  • Une entreprise a atteint la limite de son développement commercial et subit une dégradation de son cash flow.
  • Le management nous demande de l’assister dans l’ouverture de son capital à une entreprise pouvant apporter une complémentarité aussi en terme de produits que de dynamisme commerciale.
  • Nous avons réalisé une analyse de l’activité, et identifié les points à renforcer. Une société pouvant compléter les activités de l’entreprise est identifiée.
  • Plusieurs réunions entre les dirigeants ont été organisées afin de définir un nouveau projet d’entreprise pour le nouvel ensemble, et une nouvelle organisation.
  • Une gouvernance a été mise en place, définissant les responsabilités de chaque actionnaire et organisant le bon fonctionnement du management dans l’intérêt de l’entreprise.
  • La nouvelle entreprise a retrouvé le chemin de la croissance grâce à un nouveau positionnement et dynamisme commercial.
Frederic Callens

PLAN D'ACTIONS CONCERNANT LA Trésorerie

  • Un véritable accompagnement permet d’obtenir une solution encore meilleure.
  • Un de nos client connaît une certaine tension de trésorerie. Sa banque hésite à augmenter ses lignes de crédit.
  • Une analyse de la contribution de chacune des lignes de produits de l’entreprise à permis d’identifier les orientations à prendre. Un travail réalisé avec l’équipe commerciale, et le management général et financier a permis d’établir un plan d’actions comprenant notamment une réorganisation permettant à la fois de mieux servir les clients de l’entreprise, et d’augmenter sa productivité.
  • Le dossier est introduit auprès d’une autre banque qui apprécie le plan présenté, reprend les dettes existantes et octroie des lignes supplémentaires pour accompagner l’entreprise.
  • Une bonne compréhension de l’entreprise, de ses points forts, et de ses faiblesses, ainsi que l’aménagement de la comptabilité et des reportings de gestion à permis à l’entreprise de prendre les bonnes décisions.
  • La mise en place d’un contrôle de gestion à permis le suivi et la mise en place du plan.
  • Un redressement du cash flow est atteint après à peine 6 mois, résultant à la fois d’une réduction des frais de fonctionnement, et une augmentation du chiffre d’affaire dû à la réorganisation de l’équipe commerciale qui se concentre maintenant sur les lignes de produits porteurs pour l’entreprise.

notre conseil

  • Choisir le partenaire cabinet-conseil pour l’achat d’une entreprise nécessite d’aller outre l’examen des seules compétences métiers, ou de l’expérience.
  • Le partenaire que vous choisirez doit avoir au coeur de l’exécution de ses mission, 3 autres pré requis , à savoir, déontologie, confidentialité et performance.
  • Dans chacune de nos interventions, ODB CONSEILS vise un seul objectif: Mener votre projet jusqu’à sont terme au mieux de vos intérêts. 
  • Chaque mission est placée sous la responsabilité d’un associé / expert qui coordonne les interventions de nos équipes et qui centralise la gestion de l’information.