Acheter une entreprise

Maximilien, 32 ans:

Je désire être à mon compte et acheter une entreprise

Maximilien a l’âme d’un entrepreneur. Cette année, c’est sûr, il achète une entreprise. Mais comment va-t-il s’y prendre concrètement pour l’acquérir ?

Ce n’est pas si simple…

J’achète une entreprise. Comment trouver la ‘bonne affaire’ ?
Comment réaliser l’audit d’acquisition de l’entreprise visée ?
Transmission familiale, MBO, on vous explique ! 

 

ODB a d’ailleurs un panel de sociétés à la vente à vous proposer !
Déterminé ou tout simplement curieux ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
Nous vous recontacterons rapidement pour un entretien GRATUIT, sans engagement de votre part et en toute confidentialité de la nôtre.

repreneur entreprise
repreneur d'entreprise

Maximilien, 32 ans:

Je désire être à mon compte et acheter une entreprise

Maximilien a l’âme d’un entrepreneur. Cette année, c’est sûr, il achète une entreprise. Mais comment va-t-il s’y prendre concrètement pour l’acquérir ?

Ce n’est pas si simple…

J’achète une entreprise. Comment trouver la ‘bonne affaire’ ? Comment réaliser l’audit d’acquisition de l’entreprise visée ? Transmission familiale, MBO, on vous explique ! ODB  a d’ailleurs un panel de sociétés à la vente à vous proposer !
Déterminé ou tout simplement curieux ? Remplissez le formulaire ci-dessous. Nous vous recontacterons rapidement pour un entretien GRATUIT, sans engagement de votre part et en toute confidentialité de la nôtre.

Reprise et transmission des entreprises

La reprise et la transmission des entreprises, en particulier des PME, constitue l’un des enjeux majeurs de la prospérité économique de l’Union européenne. Ces entreprises (employant moins de 250 personnes et dont le chiffre d’affaires n’excède pas 50 millions d’euros) sont 23 millions au sein de l’UE, représentent 99% des entreprises européennes et emploient presque 70% de la main d’œuvre du secteur privé. Sans elles, difficile d’atteindre les objectifs d’innovation et d’emploi de la Stratégie Europe 2020: elles sont incontournables.

… Ces entreprises représentent 99% des entreprises européennes et emploient presque 70% de la main d’œuvre du secteur privé…

… Ces entreprises représentent 99% des entreprises européennes et emploient presque 70% de la main d’œuvre du secteur privé…

Durant les dix prochaines années, le nombre d’entreprises qui vont changer de main, ne va cesser d’augmenter. Cette situation engendre des opportunités pour les acquéreurs potentiels.

Depuis plusieurs années, la problématique de la transmission/cession d’entreprises est par ailleurs accentuée par le vieillissement de la population.  Si 73% des PME belges sont des entreprises familiales, la transmission à un membre de la famille n’est pas toujours plébiscitée.

L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois. (Lao Tseu)

L’homme qui ne tente rien ne se trompe qu’une fois. (Lao Tseu)

En effet, de plus en plus d’entreprises en Europe sont cédées à des tiers.

Malheureusement, le démarrage d’une activité indépendante via la reprise d’une entreprise est de moins en moins prisé. En Belgique, ce mode de démarrage a presque diminué de moitié au cours des 10 dernières années. En effet, les éventuels repreneurs déclarent préférer lancer leur propre activité par manque souvent d’accompagnement professionnel sur le sujet de la reprise d’une activité existante.

La reprise d’entreprise comporte de nombreux avantages. Le problème essentiel est qu’ils sont méconnus et/ou mal utilisés. Au-delà des avantages financiers du type subsides, il convient de relever qu’acheter une entreprise au lieu de démarrer une activité à partir de zéro est une solution plus “facile” et plus sûre que la création d’une toute nouvelle activité.

… La reprise d’entreprise offre de nombreux avantages. Le problème essentiel est qu’ils sont méconnus et/ou mal utilisés…

… La reprise d’entreprise offre de nombreux avantages. Le problème essentiel est qu’ils sont méconnus et/ou mal utilisés…

L’entreprise est déjà connue, dispose d’une base de clientèle et parfois de possibilités de développement non exploitées par le cédant.

Le know how lié à l’entreprise est souvent conséquent et ce même si on ne parle que d’une personne employée.

Le financement de l’acquisition peut être facilité puisque l’on connaît les résultats passés.  A montant égal, pour la création d’une nouvelle activité, les éléments pour convaincre sont plus difficiles à réunir (étude de marché, analyse de la concurrence, lettres d’intention…). 

Les revenus sont immédiats, en opposition à la création d’une entreprise où les revenus générés au démarrage sont souvent faibles voire nuls.

Cela étant, comment trouver l’entreprise qui vous convient? On connait la problématique du célibataire et de rencontrer l’âme sœur… on sait qu’il y a des célibataires là quelque part, on sait qu’ il existe l’homme ou la femme qui correspond parfaitement aux attentes, mais où? … il en va de même en matière de reprise d’entreprise. On lit partout que des milliers d’entreprises sont à remettre chaque année. Et pourtant, il est difficile pour un candidat repreneur d’identifier ces entreprises, de rentrer en contact, de les valoriser…

Autant de questions techniques et de difficultés auxquelles sont confrontés les candidats repreneur d’entreprise. Pour les aider dans leur réussite, nous avons compilé ce site.  Des experts-comptables, expérimentés dans l’acquisition de sociétés, des fiscalistes, des spécialistes en matière d’entreprises familiales, des économistes… ont été interrogés et éclairent des problématiques. Nous restons bien entendu à votre disposition via notre formulaire de contact afin de répondre aux éventuelles questions que vous pourriez avoir par rapport à un projet précis.